Cérémonie annuelle de Roch Hachana à la Grande Synagogue de Marseille

Ce soir je représentais Jean-Claude Gaudin à la cérémonie annuelle de Roch Hachana à la Grande Synagogue de Marseille, cérémonie à laquelle je suis fidèle depuis des années. Retrouvez ci-dessous mon discours :

Monsieur le Préfet de Région,
Mr le Président du Consistoire central,
Mr le Grand Rabbin de France,
Mr le Président du Consistoire de Marseille,
Mr le Grand Rabbin de Marseille, Rav Réouven OHANA,
Mr le Président du Conseil Régional PACA,
Mme la Présidente du Conseil Départemental des BdR,
Mr le Président du Conseil de Territoire,
Mr le Président du CRIF,
Mmes et Mrs les Elus,
Mmes et Mrs les Représentants des Autorités Civiles, Religieuses et Militaires,
Mmes et Mrs, Chers Amis de la Communauté Juive de Marseille,

C’est bon de se retrouver pour une soirée de fête, de recueillement, de fraternité et d’unité, dans cette synagogue où bat si fort le cœur de la Communauté Juive de Marseille, de cette communauté qui donne tant à cette ville, depuis tant d’années, et lui demande si peu !

Je suis un fidèle de cette cérémonie de ROCH HACHANA depuis plusieurs années déjà ; c’est donc une joie et une fierté pour moi d’y représenter ce soir Jean Claude GAUDIN, Maire de Marseille et Président de la Métropole AIX MARSEILLE PROVENCE.

Mais nous sommes nombreux à parler et je veux vous dire l’essentiel de ce que je crois, sans détour et en peu de mots.
Avec cette fête, dans la tradition hébraïque, mon ami Daniel SPERLING me l’a expliqué, s’ouvre le temps du bilan et des vœux.
Que dire de l’année 5776…. sinon qu’il eût mieux valu qu’elle n’existât point, qu’elle ait été oubliée dans le grand livre du temps pour se perdre dans les limbes de l’histoire !

La France, notre beau, notre grand pays, et au-delà la civilisation occidentale, fondée sur la démocratie, le droit, la liberté, l’égalité, la tolérance, la France et la civilisation occidentale sont à un tournant.

Ils ont commencé par tuer des juifs et on a cru qu’ils étaient juste antisémites…on luttait bien sûr parce que l’antisémitisme est en soi insupportable…mais nous n’avions pas compris ….puis ils ont tué des journalistes, des prêtres, des jeunes qui écoutent de la musique, et puis n’importe qui, au hasard…et nous avons enfin compris…bien tard…pas trop tard j’espère…que c’est notre modèle de société, notre mode de vie, qu’ils veulent abattre…

Charly, l’hyper casher, le Bataclan, Nice, St Etienne du Rouvray…des centaines de victimes de l’Islamo Fascisme, qui n’est pas un extrémisme religieux mais un totalitarisme politique…relayé en France par des djihadistes qui ont été élevés sur notre sol et vivent ici…

Les signes existaient…boycott par certains élèves de la minute de silence en hommage aux victimes de Merha…manifestation de joie dans divers quartiers après un attentat…ceux qui les dénonçaient étaient immédiatement condamnés sur le bûcher de la bien pensance médiatique et du politiquement correct…
Mais aujourd’hui plus personne ne peut fermer les yeux…
Quand on vous impose la guerre, il n’y a pas d’autre choix que de la mener et de la gagner ou de disparaître…

Nous devons la mener, et la gagner, pour ne pas trahir l’héritage de notre histoire et compromettre l’avenir de nos enfants !

Dans ce contexte terrible, la communauté juive de France, la plus grande d’Europe, est évidemment particulièrement menacée…dans ce domaine il n’y a pas de place pour la polémique politicienne, et nous sommes aux côtés du gouvernement de la République pour assurer et défendre partout la sécurité des juifs de France, et c’est ce que fait la ville de Marseille à la demande de son Maire, et sous l’autorité de Caroline Pozmentier.

S’agissant de la politique étrangère en revanche des divergences existent avec le Gouvernement actuel, en particulier sur le processus de paix et les relations avec l’Etat d’Israël…le vote de la France à l’Unesco sur les sites Saints de Jérusalem n’est pas acceptable…pas plus qu’une soi disant initiative de paix qui exclurait des négociations les principaux intéressés.

Israël est un pays extra…ordinaire…je peux le dire désormais en connaissance de cause, après y avoir effectué mon premier voyage dans le cadre de la délégation conduite par Martine Vassal au Printemps dernier…

Démocratie exemplaire, sécurité optimum, recherche au plus haut niveau mondial, et surtout un élan, un espoir, un souffle, une énergie qui manquent tant actuellement à la France.
Parmi tant de souvenirs de ce voyage…je parle de ceux qui sont avouables…deux me restent gravés….l’hôpital d’Haifa, moderne, parfaitement entretenu, soignant tout le monde, exemplaire à bien des égards…et notre soirée à Jérusalem où nous n’avons pu accéder au mur car une attaque au couteau venait d’avoir lieu …nous touchions ainsi à la réalité d’une menace au quotidien qui est malheureusement désormais la nôtre en France aussi.
Formons les vœux que l’année 5777 soit celle du courage, et du sursaut.

Chers Amis, au nom du Maire de Marseille, au nom des élus de la Majorité Municipale,
Shanatova au peuple Juif,
Shanatova à la Communauté Juive de Marseille,
Shanatova à l’Etat d’Israël,
Shanatova à la République Française,

et à chacune et chacun d’entre vous, du fond du cœur, puissiez vous être inscrit au livre de la vie pour une année de santé et de Paix !!!

14289981_1220126618018658_3308259329347752321_o

roch-hachana

Aucun commentaire

Poster un commentaire

huit + 8 =