Né à Aix-en-Provence le 20 janvier 1970. C’est à Marseille que j’ai grandi, que j’ai été scolarisé à l’école de Provence et que je vis avec ma famille dans le quartier de Vauban – Notre PhotoJeuneEluDame. Depuis toujours, je suis ancré dans cette ville qui ne cesse de me fasciner.

 

Passionné par la vie publique dès l’enfance, j’ai concrétisé mon engagement politique au lycée. En terminale, en tant que Président des Jeunes du Centre des Démocrates Sociaux, j’ai été candidat aux élections municipales de 1989 sur la liste de Jean-Claude Gaudin, dans les 6ème et 8ème  arrondissements. Je me suis engagé aux côtés de cet homme politique qui, dévoué à sa ville et ses habitants, est une référence pour moi.

 

 

 

Presse1989

Elu pour la première fois en 1995, je deviens Adjoint au Maire des 6ème & 8ème arrondissements délégué à la communication. J’étais alors membre du bureau politique de la Fédération des Bouches-du-Rhône de l’UDF, l’Union pour la Démocratie Française.

Parallèlement, titulaire d’une Maîtrise « Carrières Judiciaires » et d’un DEA de droit privé, j’ai prêté serment au Barreau de Marseille le 3 janvier 1996. Même si j’étais déjà engagé en politique, j’ai toujours voulu rester libre et proche des réalités du quotidien. Ainsi, j’exerce ma profession d’avocat depuis 20 ans, dans le 6ème arrondissement.

 

Depuis tout jeune, je suis également passionné par le sport, particulièrement le foot que l’on vit avec ardeur et fierté entre Marseillais. J’ai « tapé le ballon » jusqu’à mes 20 ans. Depuis, je supporte l’OM, quelles que soient les difficultés.

C’est à Marseille que je me suis marié avec Sandrine, à la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements. Nous avons eu une fille, aujourd’hui âgée de 18 ans, dont j’avais déclarée la naissance également à la Villa Bagatelle. Lorsque la vie politique nous en laisse le temps, nous nous retrouvons en famille au ski dans les Alpes du Sud.

J’ai gravi petit à petit les échelons de la vie politique locale. J’ai fait mon entrée au Conseil Municipal de Marseille en 2001, et ce fut un grand moment d’émotion !

PhotoAvocatDepuis le début de mon engagement pour notre ville, j’ai écouté, j’ai appris, en renforçant mes convictions pour le destin et le rayonnement de Marseille, pour préserver la culture de ses noyaux villageois, son identité. Mon métier m’a également permis d’acquérir et de développer une rhétorique pour exprimer mes idées.

En 2008 et 2014, Jean-Claude Gaudin m’a nommé porte-parole de ses campagnes aux élections municipales. Depuis la victoire de 2008, je préside le Groupe de la Majorité au Conseil Municipal de Marseille et j’aime beaucoup ce rôle d’animateur d’une équipe.

Aux élections municipales de 2014, j’étais candidat aux côtés de Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal et Laure-Agnès Caradec dans les 6ème et 8ème arrondissements. Le 23 mars 2014, dès le premier tour des élections, notre liste “Marseille En Avant” remporte le 4ème secteur de Marseille à la majorité absolue. Je deviens alors Maire des 6ème et 8ème arrondissements.

 

 

 

Dans mes f12-0414_0107onctions de Maire de secteur, je découvre une autre proximité avec les habitants. Les visites de quartiers, les rencontres avec les commerçants, les chefs d’entreprises, les réunions de travail avec les Comités d’Intérêts de Quartier, les associations culturelles et sportives, les concertations en Mairie de secteur me permettent d’apprendre tous les jours de nos quartiers et de la vie des habitants.

L’équipe des élus des 6&8 soutient des projets ambitieux mais s’applique aussi à réussir de petites réalisations qui améliorent au quotidien la vie de nos concitoyens. Cela va donc du nouveau quartier du Vélodrome avec des logements, des bureaux, une clinique, un rond-point du Prado réaménagé, quartier qui symbolise la métamorphose de Marseille ; à un nouveau local pour accueillir des boulistes, les membres d’un Comité d’Intérêt de Quartier, une nouvelle navette pour desservir des quartiers…. Notre ambition d’améliorer l’attractivité des 6ème et 8ème arrondissements tout en maintenant la qualité de vie des habitants demeure inaltérable.

Aux élections départementales de mars 2015, renouvelant l’assemblée du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, j’étais candidat en tandem avec Sabine Bernasconi, Maire des 1er & 7e Arrondissements, sur le canton 23 regroupant les quartiers des 6ème et 8ème arrondissements et l’ensemble du 7ème.

Département dynamique

 

Notre binôme fut élu au deuxième tour des élections avec plus de 70% des voix. La nouvelle présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, m’a alors confié la délégation de l’Administration générale et des Marchés publics, incluant la présidence de la stratégique Commission d’Appel d’Offres.

Tout comme l’alternance départementale de 2015, le lancement de la Métropole Aix-Marseille-Provence en 2016 est un tournant pour Marseille et notre territoire. Je suis fier, en tant que Conseiller Métropolitain aux côtés du Président Jean-Claude Gaudin, et Vice-président du Conseil de Territoire aux côtés du Président Guy Teissier, de mettre en action des projets d’aménagement et de développement économique ambitieux et harmonieux.

 

Le 30 janvier 2016, j’ai été élu par les adhérents Délégué « Les Républicains » de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône, succédant ainsi à Renaud Muselier, et avec le soutien de Bruno Gilles.